Pour Arthur Rey et Roger Bazin, la préparation d’un livre racontant l’histoire des familles d’une communauté est une aventure passionnante. Mais elle n’est pas sans défis.

Roger Bazin, Robert De Smet, Monique Rosset, Lynne Gobin, Arthur Rey, Lucienne Bazin, du Comité du livre de l’Histoire des familles de Saint-Claude.
Roger Bazin, Robert De Smet, Monique Rosset, Lynne Gobin, Arthur Rey, Lucienne Bazin, du Comité du livre de l’Histoire des familles de Saint-Claude.

Le projet d’un livre racontant l’histoire des familles de Saint-Claude va bon train. Le 20 mars dernier, les organisateurs du projet ont tenu une séance d’information pour appuyer les familles qui rédigent présentement une courte histoire de leur famille. Or, ils sont toujours à la recherche de plusieurs anciennes familles du village, sans parler de représentants des familles plus récemment établies à Saint-Claude. (1)

« La rencontre avait pour but d’aider les familles qui ont déjà été contactées, et qui sont dans le processus d’écrire un petit historique de leur famille, explique le président du Comité du livre de l’histoire des familles de Saint-Claude, Arthur Rey. Nous avons fourni des exemples d’historiques et de généalogies, et nous avons présenté le format que devront prendre les textes, pour que le livre ait une présentation conséquente. Et puis nous avons parlé de photos. »

Entamé en 2012, le projet a déjà requis un engagement considérable de la part des huit membres du Comité du livre. « Nous avons repassé toutes les listes de baptêmes et de mariages de la paroisse de Saint-Claude, ainsi que les listes électorales du village et les registres scolaires, explique un membre du Comité, Roger Bazin. Tout cela dans le but de créer une liste de familles qui ont vécu, longtemps ou brièvement, à Saint-Claude depuis la fondation du village en 1892. Ensuite, on cherche à contacter chacune d’elles. À présent, plus de 480 contacts ont été établis. »

Selon Arthur Rey, la plupart des familles contactées ont accueilli la nouvelle d’un livre d’un œil favorable. « Les gens sont enthousiasmés, affirme-t-il. Surtout les descendants des familles pionnières. Alors leurs histoires commencent à nous être acheminées. Le grand défi est de convaincre les gens qui sont à Saint-Claude depuis quelques années à peine qu’ils sont bel et bien membres à part entière de notre communauté. »

L’idée d’un livre racontant l’histoire des familles de Saint-Claude remonte au centenaire du village. « En 1992, notre journal, La Gazette, a publié de courts historiques de plusieurs familles pionnières, explique Arthur Rey. Plusieurs passionnés d’Histoire les ont conservés, avec l’idée d’en faire la base d’un livre. Et quelle belle idée, pour comprendre l’histoire d’une communauté, que de commencer par les familles! »

Roger Bazin abonde dans le même sens. « C’est du travail fascinant, déclare-t-il. Certains historiques ont été écrits à la main. Je les retape à l’ordinateur. En les lisant, j’en apprends beaucoup sur les familles, entre autres sur les professions et métiers de leurs ancêtres. Je découvre aussi des liens de parenté que j’ignorais. Et tout cela, c’est sans mentionner les photos que le Comité reçoit et numérise. C’est passionnant! »

(1) Renseignements : 204-379-2084 ou familyhistories.stclaude@gmail.com.

Daniel BAHUAUD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici