Photo 01•20 mai 2015

La Liberté a le même âge que Marie-Ange Boulet et les deux sont inséparables.

La présidente de l’Alliance française du Manitoba, Huguette Le Gall, n’hésite pas un instant pour souligner l’importance de La Liberté numérisée :

« Le site Peel a été providentiel, tout comme les archives du Winnipeg Tribune et du Winnipeg Free Press [pour reconstituer l’histoire de l’Alliance française du Manitoba].

« Créée en 1915, l’Alliance française du Manitoba a fonctionné sur une base bénévole, et sans bureau, jusqu’à la fin des années 1970. Nous n’avions donc aucune archive pour cette période.

« C’est grâce aux articles de La Liberté, La Liberté et le Patriote (tout comme ceux des journaux anglais précités) que nous avons pu reconstituer notre histoire : les activités qui ont eu lieu, les gens qui ont œuvré à la barre de l’association, les défis, les réalisations. Le tout accompagné parfois de photos et même de récits complets de certaines conférences qui attiraient des centaines de personnes. Nous avons ainsi pu écrire notre histoire, depuis ses débuts, à l’occasion des célébrations de notre année du Centenaire, grâce à près de 900 articles et recensions retrouvés, tous journaux confondus.

« Je suis vraiment reconnaissante à ceux qui ont mené la numérisation de toutes ces archives et qui les rendent disponibles. Elles sont faciles à consulter et sont précieuses. »

Retrouvez les articles en page A6 et A7 du journal.

separateur

Les beautés du projet Peel

La Liberté du 20 mai 2015

Pour voir l’ensemble du journal, abonnez-vous à LA LIBERTÉ (lisez plus…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici