Par Lysiane Romain

On est vendredi 28 juillet, à quelques heures du lancement des 50e Jeux du Canada. Mon téléphone sonne, c’est mon amie Chantal, bénévole pour le baseball aux Jeux. « Est-ce que Luca voudrait être bat boy pour l’équipe de baseball du Québec cette semaine? » « Biensûr, il aimerait beaucoup ça. » Le temps d’organiser le tout, et c’est finalement avec l’équipe de Terre-Neuve qu’il est placé. Pas de problème, du baseball, c’est du baseball! Un heureux hasard qui a conduit mon fils de 13 ans à une expérience extraordinaire.

Samedi, premier match. Je conduis Luca au terrain de baseball d’Elmwood, avec un sac ´jumbo’ de spits qui devait durer la semaine. Sept manches plus tard, il revient le sourire aux lèvres et les mains vides. « Ben oui, mom, avec 15 gars de 17 ans le paquet était déjà fini après la quatrième manche! » La loi des spits faisant foi, la bonne entente entre Luca et les joueurs était née. Une bonne entente qui devait durer tout au long de la semaine et des six matchs joués. Malgré les défaites, mon adolescent passionné de baseball savoure tous les instants. Parce que, vraiment, ils savent jouer ces 15 terreneuviens. Même si quelques erreurs leur ont coûté des victoires pourtant bien méritées, le talent est bien présent sur le terrain.
Mais la plus grande leçon qu’ils ont pu donner, c’est le fairplay et l’esprit d’équipe dont ils ont fait preuve. Les joueurs comme les coachs. Encouragements, motivation et détermination étaient au programme… accompagnés des quelques ´swears’, au grand plaisir des deux bat boy! Après avoir passé les huit dernières années à courir les arénas de hockey et les terrains de baseball, j’en ai vu des équipes et des coachs de toutes sortes. Mais l’esprit sportif de l’équipe de Terre-Neuve et Labrador m’a laissée sans voix.

La surprise

Au fil du temps passé ensemble et des conversations de banc d’équipe, Luca mentionne que lui aussi va bientôt participer au grand tournoi de sa saison : les Provinciales Peewee AAA. C’est en effet du 4 au 6 août que son équipe, les Carillon Sultans, ont joué au championnat provincial du Manitoba. « Vous pouvez venir me voir si vous voulez », lance Luca à ses nouveaux amis terre-neuviens. Une invitation qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd!

Avec l’aide des Jeux du Canada et de True Sport qui leur fournit un autobus pour se rendre au Parc Optimist, l’équipe au complet se rend donc à St. James pour encourager Luca et les Sultans. Une visite qui n’est pas passée inaperçue et qui a porté chance à l’équipe qui a remporté la médaille d’argent du tournoi et une place aux National Western Championships qui se dérouleront en Alberta du 17 au 20 août.

Une saison qui s’achève donc pour l’équipe de Terre-Neuve, qui peut repartir la tête haute. Ils n’ont peut-être pas remporté de médailles, mais ont certainement contribué à la relève du sport qu’ils aiment tant en insuflant l’envie aux plus jeunes de faire comme eux, en 2021. Parce que finalement, c’est aussi ça l’esprit des Jeux du Canada!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici