Pour assurer des fêtes sereines sur les routes de la province, les bénévoles de l’opération Nez Rouge reprennent le volant dès le 24 novembre. Mais, victime de son succès, le service de raccompagnement a besoin d’une cinquantaine de volontaires pour la seule soirée du 31 décembre.

Par Barbara GORRAND

Un service cousu-main. Pour la cinquième année consécutive, c’est ce que propose le comité scolaire de l’école Saint-Joachim de La Broquerie aux automobilistes de la région.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opération Nez Rouge est désormais passée à la vitesse supérieure, comme s’en félicite sa porte-parole, Mariette Kirouac :
« La première année où le service a été mis en place, nous avons effectué 39 raccompagnements lors de notre soirée la plus occupée. L’an dernier, pour la même soirée, nous en avons fait 82! »

Un succès dû à la grande flexibilité des bénévoles, ajoute Mariette Kirouac : « Imaginons que vous êtes à une soirée. Vous faites appel à nos services (1), nos bénévoles répondent sur l’un des trois téléphones dont nous disposons désormais, et prennent tous les renseignements. Puis ils contactent nos bénévoles sur la route, qui se déplacent toujours à trois ou quatre par véhicule et sont équipés d’une radio.
« Lorsqu’ils arrivent pour vous raccompagner, deux d’entre eux montent avec vous dans votre véhicule, qu’ils vont conduire jusqu’à votre domicile, tandis que la voiture des bénévoles suit. Une fois raccompagné chez vous sain et sauf, vous faites un don si vous le souhaitez, et les bénévoles repartent pour leur mission suivante. »

Des missions qui se multiplient entre 21 h et 3 h du matin chaque fin de semaine dès le 24 novembre, et plus particulière ment la veille du jour de l’An, en raison d’une demande un peu plus accrue. C’est pourquoi l’opération Nez Rouge fait un appel de phares appuyé en direction des bonnes âmes, principalement pour la soirée du 31 décembre « où nous avons besoin de 52 à 55 raccompagnants. »

Et à ceux qui hésiteraient encore à s’investir, Mariette Kirouac promet : « Cette soirée là particulièrement, c’est tellement le fun! Les gens sont joyeux, en fête, pleins de rires et de bonheur à partager. On se connaît pas, mais à minuit on se retrouve tous à s’embrasser et à se souhaiter de bons voeux comme des amis de toujours. »

(1) Pour devenir bénévole ou faire appel aux conducteurs de l’opération Nez Rouge, un seul numéro : 204-424-9555.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici