Une nouvelle exposition au Musée canadien pour les droits de la personne, qui s’ouvre ce dimanche 10 décembre à l’occasion de la Journée internationale idoine, donne vie à des histoires sur les droits de la personne au moyen de technologies interactives inspirées de différentes époques de l’histoire canadienne.

L’exposition Cheminements : les droits au Canada depuis 150 ans invite les visiteurs et les visiteuses à sonder quatre époques postérieures à 1867 pour apprendre comment les gens voyaient les droits de la personne à ces époques. Dans une projection, des perles de wampum dansent au son de la voix pour prendre des formes imaginées par les élèves en art de l’école secondaire Children of the Earth, de Winnipeg. Une robe « intelligente » (tissu en fibre optique, câbles lasers et lumières à DEL) change de couleurs quand on marche sur un mot-clic. Une « lanterne magique » de l’époque victorienne projette des images des premières luttes pour les droits de la personne.

Les visiteurs et les visiteuses peuvent aussi syntoniser des radiodiffiusions de temps de guerre sur un poste radio d’époque, changer de chaîne sur des écrans de télévision des années 1970, ou regarder des messages Instagram apparaître au-dessus d’hologrammes mouvants. Les traditions orales autochtones, source durable de connaissance, seront également mises en valeur.
 
Dernière de quatre expositions spéciales présentées par le MCDP pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, l’exposition Cheminements ouvrira ses portes à 10 h ce dimanche, qui marque la Journée internationale des droits de la personne et à l’occasion de laquelle l’entrée est gratuite
Présentée dans la galerie Expressions, au niveau 6, l’exposition jette un regard neuf sur des événements qui ont influé sur les droits de la personne à différents moments de l’histoire canadienne. On y trouve des témoignages personnels au sujet des efforts qu’ont déployés les peuples autochtones pour résister à l’assimilation, préserver leur histoire unique et changer le cours de l’avenir.
L’ensemble de la programmation de cette journée est disponible sur le site du musée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici