Le guide touristique Lonely Planet a placé le Manitoba parmi les dix plus belles régions à visiter en 2019. Dans la catégorie Régions qui s’apprêtent à briller, le Lonely Planet a classé le Manitoba à la 8e position, juste devant la région du Gujarat en Inde. La première destination recommandée est le Piémont en Italie.

Par Marie BERCKVENS

L’industrie touristique à Winnipeg se réjouit de cette nouvelle. Michelle Gervais, directrice de Tourisme Riel, réagit : « C’est la seule destination canadienne à être reconnue pour 2019. C’est une bonne nouvelle à deux niveaux. Le Manitoba est reconnu au niveau mondial et au niveau manitobain, cela démontre que nos efforts au niveau touristique paient. »

Ce classement est la décision du comité de Lonely Planet. Cependant, Michelle Gervais souligne l’intervention d’un des écrivains de Lonely Planet qui a eu un véritable coup de foudre pour la région : « C’est lui qui a proposé le Manitoba pour cette distinction. Il avait été à Churchill.

On a quelque chose que les autres provinces n’offrent pas au niveau de la nature, de la faune.

On a des régions sauvages et isolées, toute l’expérience des ours polaires et des baleines. Même hier à la conférence de presse, le représentant de Lonely Planet a dit qu’il y avait quelque chose de magique a Winnipeg, la culture. Il y a une attitude différente au Manitoba. C’est une place où on se sent chez soi rapidement.Ce n’est pas surpeuplé. C’est une expérience unique. »

Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages et fait figure d’autorité sur le marché. Une renommée qui a des effets concrets : « Il y a déjà une hausse dans les recherches internets et les médias sociaux. C’est très encourageant. On voit déjà des retombées.»