Snow Maze - A Maze in Corn

A Maze in Corn, à Saint-Adolphe, prolonge ses activités cet hiver avec l’ouverture de son tout premier labyrinthe de neige. Ce labyrinthe pourrait même être le plus grand au monde dans son genre.

Par Camille HARPER

Clint et Angie Masse, les propriétaires de l’attraction touristique automnale A Maze in Corn à Saint-Adolphe, ont décidé pour la première fois cette année d’étendre leurs activités à l’hiver en offrant aux touristes l’expérience d’un labyrinthe de neige, en plus d’une butte de neige sur laquelle les enfants peuvent s’amuser. Un projet de 55 000 $ soutenu par la communauté. (1)

Clint Masse : « Nous avons toujours aimé l’hiver, donc l’idée d’être une attraction hivernale nous plaisait beaucoup. Et comme nous avons eu la pire météo de notre histoire cet automne et que nos affaires n’ont pas été aussi bonnes qu’on le prévoyait, un revenu supplémentaire était bienvenu.

« Nous en avons parlé avec l’équipe, et quelqu’un a mentionné que Thunder Bay détenait le record du monde du plus grand labyrinthe de neige. J’ai pensé : Nous aussi on peut le faire, et même battre le record! »

Une dizaine d’employés se sont vite mis au travail. « Il a d’abord fallu dessiner notre labyrinthe, puis réfléchir à la grosseur de nos murs qu’on a délimités par des planches de bois. Quand on travaille avec de la neige, c’est un détail important, car on veut que les murs soient assez gros pour ne pas fondre et rester solides, mais également assez petits pour avoir suffisamment de neige pour tout faire. » Verdict : il fallait des murs de 2 pieds de large et 6,5 pieds de haut.

Puis l’équipe a fabriqué de la neige artificielle. Le propriétaire explique : « On n’a pas eu assez de neige cette année pour réaliser un projet d’une pareille envergure. Ce qui est une bonne chose, car la neige artificielle est meilleure que la neige naturelle. Plus dense, elle reste plus longtemps. »

Enfin, tout comme on verse du béton pour bâtir une maison, la neige a été déversée et tassée entre les planches de bois. Au total, 300 semi-remorques de neige ont été nécessaires.

Clint Masse se souvient : « Ça nous a pris trois semaines pour faire les murs, après trois semaines de préparatifs. Les premiers jours, on ne réalisait que 18 pieds de murs, mais à la fin on pouvait en faire 400 pieds en une seule journée. »

Le record du plus grand labyrinthe du monde est présentement établi à presque 1 700 mètres carrés. Cependant un autre labyrinthe en Pologne, qui n’a pas été officiellement mesuré pour le record du monde, faisait 2500 pieds carrés.

Sans révéler la taille exacte de sa nouvelle attraction pour garder la surprise, Clint Masse assure qu’elle est « plus grande que ça », en ajoutant que « si on mettait tous les murs bout à bout, ils mesureraient 4 200 pieds de long ».

La mesure officielle du labyrinthe de neige d’A Maze in Corn sera prise le 10 février prochain par des arpenteurs certifiés de Winnipeg, puis envoyée au Guinness World Records pour une possible homologation.

En plus de sa taille, le labyrinthe doit offrir une seule entrée et une seule sortie pour être considéré pour le record du monde, ainsi que des murs droits. A Maze in Corn offrira toutefois d’autres issues de secours non officielles. « C’est une question de sécurité. Avec le froid que nous avons au Manitoba en hiver, on ne peut pas risquer que quelqu’un reste coincé. »

Le projet a été autofinancé par A Maze in Corn dans sa totalité grâce au soutien de la communauté. Clint Masse tient à souligner : « La communauté manitobaine a toujours été avec nous depuis qu’A Maze in Corn a ouvert il y a 21 ans. C’est grâce à son appui continu qu’aujourd’hui nous réalisons ce rêve hivernal. Si on réussit à obtenir le nouveau record du monde, ce que j’espère, ce succès sera celui de tout le Manitoba. »

(1) Le labyrinthe de neige de Saint- Adolphe est ouvert au public depuis le 5 janvier. Pour les horaires et les tarifs, consultez www.cornmaze.ca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici