Pour la huitième édition du tournoi de hockey bottine qui se déroulera la fin de semaine du 7 et 8 février, Le Classique s’installe au CCFM. Le partenariat entre Ginette Lavack et Robert Tétrault reprend pour soutenir la Fondation.

Par Ophélie DOIREAU

Robert Tétrault qui a établi en 2013 la Fondation canadienne du cytomégalovirus (CMV), raconte: «On a commencé il y a bientôt huit ans maintenant. Au départ, on avait récolté seulement 4 000 $, et il y avait seulement 16 équipes.

« En 2019, on a accueilli 60 équipes et récolté 100 000 $. Le Classique a pris beaucoup en popularité, ce qui a permis une augmentation des fonds récoltés. »

Robert Tétrault donne une bonne partie du crédit à Ginette Lavack, l’actuelle directrice du CCFM. Il explique: «On a fait trois éditions au Garage Café et ensuite, en discutant avec Ginette elle nous a dit: Eh là si on le faisait au Festival du Voyageur pour ramener plus de monde encore?

« C’est ainsi qu’elle nous a embarqués dans une grande aventure. Sans Ginette, je pense que Le Classique n’aurait peutêtre jamais connu ce succès.

« Nous avons organisé quatre éditions au Festival du Voyageur. Puis Ginette est partie en 2018 pour la direction du CCFM. Nous avons alors tenté l’aventure une année avec Darrel Nadeau, son successeur du Festival du Voyageur. Comme ça n’a pas réellement marché, nous avons décidé de ne pas renouveler l’expérience. »

Robert Tétrault et Ginette Lavack ont donc décidé de remettre sur pied leur partenariat. La directrice du CCFM commente: « C’est un évènement important. Il permet de faire connaître la maladie du cytomégalovirus.

«Pour l’édition de 2020 ça se passera sur le stationnement est du CCFM. Nous ne voulons pas gêner les autres activités du site cette fin de semaine-là. Accueillir Le Classique va nous permettre de mêler le monde sportif et le monde culturel.

« Nous avons mis en place un partenariat gagnant-gagnant. Pour cette année ils auront à disposition la salle Jean-Paul Aubry pour se réchauffer, des possibilités de divertissement sont à l’étude. »

Robert Tétrault et Ginette Lavack espèrent accueillir le maximum de personnes pour maximiser les fonds pour la Fondation. « Les joueurs ont jusqu’au 2 février pour s’inscrire. Il faut entre quatre et sept joueurs pour constituer une équipe et les frais sont de 150 $ pour l’inscription d’une équipe.