Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine. (photo : Archives La Liberté)

Dans le cadre du projet intitulé CRÉE ACTIVITÉ, la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM) distribue depuis quelques semaines deux cahiers d’activités pour les 0 à 4 ans et les 5 à 10 ans. Une nouvelle ressource utile pour les parents pour occuper les enfants toute l’année. 

Par Jonathan SEMAH

Pendant longtemps la FPFM avait déjà un livre appelé CRÉE ACTIVITÉ. L’envie était donc de le relancer, le mettre à jour et lui offrir une nouvelle version. Brigitte L’Heureux, la directrice générale de la FPFM, en dit plus sur ces nouveaux cahiers. « On voulait vraiment outiller les parents, car ils sont toujours à la recherche de nouvelles activités. Et en même temps, on voulait promouvoir l’utilisation du français à la maison. Ça peut aussi inspirer les éducateurs et éducatrices pour trouver de nouvelles idées. » 

Avec 200 activités réparties dans les deux cahiers, les garderies et les écoles maternelles et prématernelles de la DSFM y trouveront aussi leur compte. La DSFM reste d’ailleurs un partenaire important pour la FPFM qui aide à la distribution, et ça offre aux écoles une nouvelle ressource également. À date, la FPFM a distribué 1200 cahiers. 

« Je pense que les familles peuvent trouver beaucoup d’activités sur Internet, mais on s’est dit qu’on avait aussi une place à prendre et des éléments à offrir. Ils devraient largement trouver de quoi faire. On voulait aussi piquer l’intérêt des parents par rapport à la FPFM et les encourager à nous rendre visite et se ressourcer en français. » 

Toutes les familles inscrites dans un service de garde francophone vont recevoir ces cahiers et la distribution a déjà commencé. « On a demandé à chaque centre combien de familles ils avaient et on leur a envoyé le cahier pour les 0 à 5 ans. » 

| Des activités pour l’année 

Peinture, collages, jeux de ballons, jardinage ou encore camping, il existe un choix très large d’activités dans les deux cahiers. Aussi, l’une des particularités de certaines de ces activités, c’est qu’elles sont à faire à des moments précis de l’année : Halloween, Noël ou Pâques. L’idée, c’est de faire durer les cahiers dans le temps. 

« Ce n’était pas si dur de trouver autant d’activités. Nous avons fait des sondages auprès de nos éducatrices sur les activités à faire, puis en général l’équipe de la FPFM a été très créative en ce qui concerne la petite enfance. Et peu importe la saison, on veut encourager les enfants à jouer. Il y a aussi beaucoup d’activités à l’extérieur et d’autres qu’on peut faire à plusieurs. Les activités de base restent les mêmes, mais aujourd’hui, jouer avec son enfant peut prendre différentes formes. » 

Projet financé dans l’intégralité par le ministère provincial de l’Éducation et mis en page par Pop Comm, la FPFM réfléchit déjà à de nouvelles offres. « On a eu normalement assez de ressources pour deux ans donc on va voir où on sera rendu l’année prochaine. Mais oui, on aimerait continuer. Dans l’ancien CRÉÉ ACTIVITÉ, il y avait trois ou quatre versions donc on voudrait faire au moins autant. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici