Des Québécois et Québécoises qui ont choisi le Manitoba rencontrent des Manitobains et Manitobaines qui ont choisi le Québec. On s’rapproche est un balado créé par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information et c’est un projet rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Alexandra et Emmanuel

Dans ce premier épisode, Alexandra rencontre Emmanuel. Alexandra a grandi dans la région de Lanaudière, au Québec. Après un voyage en sac à dos, elle a choisi de s’installer au Manitoba, il y a presque 3 ans. Elle raconte sa vision de la francophonie manitobaine à Emmanuel, qui connait bien ces deux provinces. Né au Québec, il a ensuite grandi au Manitoba, puis est retourné au Québec pour ses études. Depuis peu, il vit officiellement à Ottawa. Que vont-ils se raconter?

Anamée et Vishwa

Dans ce deuxième épisode, Anamée rencontre Vishwa. Anamée a grandi entre Val d’Or et Mont-Tremblant, au Québec. Cette amoureuse d’équitation est arrivée au Manitoba il y a six ans. Elle travaille aujourd’hui à La Caisse, une coopérative financière bilingue au Manitoba, et raconte son parcours à Vishwa. Lui, a grandi au Manitoba et a appris le français comme troisième langue, après le Tamul et l’anglais. Bien qu’il ne parlait pas du tout français à la maison, il a une histoire particulière avec cette langue. Aujourd’hui, il est étudiant à l’université McGill, à Montréal, depuis deux ans, où il étudie l’économie et le commerce.

Trois autres épisodes viendront compléter cette série et seront disponibles au court des prochaines semaines.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.