Il s’agit d’une performance où des jeunes expliquent comment ils utilisent la Roue de Médecine dans leur travail et leur mode de vie. Appelée également le Cercle de Vie, la Roue de Médecine est un symbole sacré chez les populations autochtones. Outre le fait qu’elle permet une compréhension cyclique du monde par les éléments de la vie, elle est utilisée dans la guérison.

L’évènement est présenté comme « une célébration passionnante » par les organisateurs.  

L’autre nouveauté de la 18e édition du Festival Manito Ahbee est un évènement du nom de Red Road Runway, qui aura lieu le samedi 20 mai, toujours au Red River Exhibition Park. Il s’agit d’une vitrine de la mode et de l’art autochtones de créateurs des Premières Nations, Inuits et Métis.

Une compétition très populaire

La compétition, appelée Indian Horse Relay, un sport décrit comme « extrême » et « original » par les organisateurs, aura lieu le lundi 22 mai, dernier jour du Festival, à Assiniboia Downs. Il s’agit d’une compétition rapide de chevaux, qui se fait autour de la piste, sous un format de course de relais typique. Trois chevaux sont utilisés par chaque cavalière et cavalier, expliquent les organisateurs sur la page Facebook du festival.  

Des danses traditionnelles menées par des jeunes auront aussi lieu le vendredi, le samedi et le dimanche, au Red River Exhibition Park.

Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, avoir accordé un financement de 370 000 $ pour contribuer à la tenue du Festival.

Un geste qui a été salué par la directrice générale du Festival, Lisa Meeches.

« Cette importante contribution aidera à revitaliser les coutumes et la culture résiliantes des peuples autochtones du Manitoba. C’est également un grand pas vers l’avant pour la réconciliation dans la province », a-t-elle souligné.