Le gouvernement du Manitoba a annoncé le 13 juillet la création d’un nouveau Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement.

Ce Conseil aura la responsabilité de contribuer au déploiement des 70 recommandations du Conseil consultatif sur l’immigration et à l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière d’immigration économique et d’établissement.

Ces recommandations étaient axées sur :

  • attirer davantage d’immigrants et d’investisseurs commerciaux au Manitoba ;
  • rationaliser le Programme des candidats de la province du Manitoba (PCM), en établissant un juste équilibre entre le marché du travail régional de la province, le développement économique et les besoins des collectivités ; et
  • améliorer les programmes et les services d’établissement, d’intégration et de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Manitoba, afin de favoriser la rétention des nouveaux arrivants.

Lana Adeleye-Olusae, Enver Naidoo, Maisa’a Haj Ahmad, Amit Bindra, Stephen Chychota, Juanita DeSouza-Huletey, Stephanie Harris, Justin Johnson, Amit Kapoor, Gillian McGrath, Sofia Mirza, Anna Mondor, Yelena Petrukhina, Randy Viray, Shelly Voth et Xue Yong Zhang forment ce nouveau Conseil consultatif.

Les membres serviront un terme de 12 mois de juillet 2023 à juillet 2024.

Justin Johnson, chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), est reconnaissant de cette opportunité offerte par le gouvernement provincial. « Je suis honoré d’avoir été sélectionné pour participer à ce nouveau Conseil consultatif sous l’égide du ministre Jon Reyes, aux côtés de Manitobaines et de Manitobains de grand talent.

« Comme Louis Riel, je vois le Manitoba comme une terre d’accueil et de grande diversité qui célèbre son patrimoine culturel tout en exerçant un vivre-ensemble harmonieux, une terre de prospérité et d’opportunités pour de nombreuses personnes immigrantes.

« En collaboration avec mes collègues, je souhaite que le nouveau Conseil pose notamment une lentille régionale et bilingue sur l’évolution de l’immigration économique dans notre province, dans le respect de son mandat. »

À cette occasion, l’AMBM a fait la déclaration suivante : « Nous sommes confiants que son expertise et son engagement en tant que membre du Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement feront de M. Johnson un important contributeur à une immigration économique bilingue et régionale réussie, au bénéfice de toutes les Manitobaines et de tous les Manitobains. »