Les visiteurs des parcs provinciaux pourront y entrer gratuitement pendant la fin de semaine du 1 au 4 septembre 2023.
Les permis de véhicule ne seront pas requis pour entrer et rester dans les parcs provinciaux. Cette exception ne s’appliquera pas aux parcs nationaux dans la province.
Pour camper dans les parcs provinciaux, il faudra encore réserver et payer.
Certains conseils sont soulignés. « Garder tout animal de compagnie sur une laisse ». « Utiliser les foyers approuvés pour les feux de camp ». « Être Wildlife Smart en entretenant un site de camping propre. »
Des mesures ont aussi été prises pour limiter la propagation l’agrile du frêne, un petit insecte de couleur émeraude provenant de l’Asie de l’Ouest. « Il est interdit de transporter du bois à brûler hors de la ville de Winnipeg. Transporter, ce bois pourrait résulter en des amendes de 1 300 $ pour les individus et 15 000 $ pour les entreprises. »
Un accent plus important est placé sur la prévention de la propagation des espèces invasives aquatiques. Un communiqué rappelle les étapes à suivre. « Pour prévenir et limiter la propagation des espèces invasives aquatiques comme les moules zébrées, tout utilisateur de l’eau y inclut les plaisanciers, pêcheurs, et nageurs doivent suivre les exigences de décontamination. Toute personne transportant des embarcations y compris canots et kayaks doit s’arrêter aux stations d’inspections d’embarcations. »