La date n’a pas été choisie au hasard. C’est exactement 150 ans plus tôt, le 8 novembre 1873, que la Ville de Winnipeg a été incorporée, une incorporation qui a pris forme active quelques mois plus tard, le 19 janvier 1874, lors de la première réunion du tout premier conseil municipal.

Une belle occasion anniversaire pour le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, de dévoiler son nouveau programme de subvention de célébration communautaire de Winnipeg 150.

« Nous avons tellement d’histoires à raconter, à partager, souligne Scott Gillingham. Des histoires qui montrent la beauté, le courage et l’humanité de tous. Winnipeg 150 est le moment idéal de partager ces histoires et continuer d’écrire ensemble l’histoire de Winnipeg, notre histoire.

« Ce nouveau programme de subvention, d’un montant qui peut aller jusqu’à 5 000 $ par subvention, a pour but d’aider les organismes à souligner l’histoire et l’avenir de Winnipeg grâce à la musique, à des expositions ou encore à des spectacles, partageant ainsi les histoires qui ont fait et font Winnipeg. »

Des histoires à raconter

Le maire de Winnipeg a ensuite précisé que l’enveloppe totale allouée à ce programme de subvention de célébration communautaire de Winnipeg 150 était de 50 000 $.

Tous les festivals, musées et autres organismes culturels et communautaires de Winnipeg qui prévoient intégrer le 150e anniversaire de Winnipeg dans leur programmation de 2024 peuvent faire une demande de subvention. Celle-ci devra ensuite être approuvée par le conseil municipal. Pour plus d’information, consultez le site winnipeg.ca/150ans.

« On a beaucoup de personnes créatives à Winnipeg qui sauront capturer l’histoire et raconter nos histoires de façon captivante, affirme Scott Gillingham. Nous voulons toutes les inviter à prendre part aux célébrations de Winnipeg 150 en 2024. »

Par ailleurs, le maire a rappelé que le conseil municipal de Winnipeg avait approuvé lors de sa rencontre du 26 octobre dernier la tenue de plusieurs autres évènements et réalisations pour marquer les 150 ans de la Ville de Winnipeg.

Des activités dans les circonscriptions

Ceci inclut entre autres des fonds spéciaux pour permettre aux conseillers municipaux de mettre sur pied des activités spéciales dans leurs circonscriptions respectives, la création d’une illustration spéciale commémorative de Winnipeg 150, la distribution de médailles commémoratives de Winnipeg 150 à des Winnipégois.es remarquables, la création d’une campagne de sensibilisation en vidéo aux histoires et priorités des peuples autochtones, une cérémonie pour honorer les familles de vétérans, ou encore la création d’une capsule temporelle.

Celle-ci sera remplie tout au long de l’année 2024, puis scellée et conservée aux Archives municipales. Elle sera rouverte en 2074, lors du 200e anniversaire de la Ville de Winnipeg.

« Une chose que nous allons mettre dans cette capsule de temps, ce sont des lettres pour les futurs Winnipégois. Moi-même je prévois rédiger une lettre, et j’ai invité plusieurs autres leaders communautaires à faire de même. Peut-être aussi une capsule de Slurpee? Ou une photo de The Leaf? Je ne suis pas certain encore », termine Scott Gillingham.