Intitulé Bienvenue au Canada !, ce livre de la maison d’édition française Assimil (1), connue pour son apprentissage des langues, rejoint la collection Bienvenue !qui compte les ouvrages Bienvenue en Australie !, Bienvenue en Corée ! et Bienvenue au Japon !. Cette collection s’adresse notamment aux plus jeunes et représente une manière de découvrir un pays. 

Dans Bienvenue au Canada !, on suit l’histoire de Myriam, 15 ans, qui part avec son petit frère et ses parents pour des vacances au Canada.

Kenza Zaoui donne un peu plus de contexte sur cette collaboration qui remonte à un peu plus d’un an. Elle explique que les équipes de la maison d’édition ont notamment pensé à elle pour l’écriture, car elles connaissaient son blog, Cups of English Tea. « J’ai eu des rencontres par Skype. On m’a expliqué le projet et montré les autres livres déjà parus dans cette collection. On m’a demandé ce que j’en pensais, et je me suis dit : Comment dire non? Écrire un livre était mon rêve quand j’étais petite. Alors avoir la chance de le réaliser, j’en étais très contente. »

Éducatif et pédagogique

Une fois le cadre établi, Kenza Zaoui n’avait que deux mois pour rendre le manuscrit. Elle partage quelques éléments à retrouver dans ce livre de 80 pages. « On a créé des personnages qui se baladent dans le pays. Et dans cette collection en particulier, il y a des pages qui s’appellent Zoom, qui sont plus thématiques. Il y a par exemple une page sur les sports, une page sur l’école, une page historique et politique, une page sur les Premières Nations. Et comme on reste quand même chez Assimil, donc dans une méthode de langue, il y a aussi de l’anglais. Le livre n’est pas bilingue, mais il y a du vocabulaire en anglais. »

Kenza Zaoui souligne aussi les défis auxquels elle a fait face pendant l’écriture. Limitée par le nombre de pages et de mots, elle a notamment dû faire des choix géographiques dans les endroits visités par les personnages. « Le Canada étant un pays géant, ce n’était pas possible de faire les dix provinces et trois territoires. Donc j’ai décidé de les faire voyager d’une côte à l’autre. Ils arrivent d’ailleurs par Halifax. J’ai aussi essayé de les faire voyager en prenant tout un tas de moyens de transport, pour montrer la variété de transports qu’on peut avoir au Canada. »

« On m’a expliqué le projet et montré les autres livres déjà parus dans cette collection. On m’a demandé ce que j’en pensais et je me suis dit : Comment dire non? Écrire un livre était mon rêve quand j’étais petite. Alors, avoir la chance de le réaliser, j’en étais très contente. »

Kenza Zaoui

L’important travail d’illustration

L’autrice explique également qu’elle a dû faire un travail d’information sur certains endroits qu’elle ne connaissait pas personnellement. Elle mentionne notamment un passage du livre au Yukon. « Je n’y suis jamais allée. Mais j’ai des connaissances là-bas et je leur ai envoyé plusieurs questions. Je voulais m’assurer de certains faits, et si je pouvais bien dire certaines choses. Donc, au minimum, j’ai vérifié mes sources. »

En plus de l’écriture, Kenza Zaoui met en avant le travail de la Québécoise Marie-Joëlle Fournier, qui a illustré le livre. « On lui a partagé mon texte et je recevais les pages au fur et à mesure. C’était vraiment super de commencer à le voir se compléter. Les illustrations sont magnifiques. C’est joli, c’est délicat. Le bouquin est sur papier recyclé, donc ça rend très bien. Et puis, il y a tout un sens des détails qui est très apprécié. » 

Un tel ouvrage modernise donc le traditionnel guide de voyage. Comme avec son blog, Kenza Zaoui, ancienne enseignante qui a l’habitude de travailler avec un public jeune, imagine que ce livre peut aussi être une bonne source d’information pour les nouveaux arrivants. 

« Le bouquin s’adresse autant aux enfants qu’aux parents. C’est une autre manière de découvrir un guide de voyage, et surtout de découvrir un pays. »

(1) Le livre est disponible en France et le sera au Canada à la fin du mois de novembre. Mais il est déjà possible de se le procurer en ligne.