Le 28 et 29 mai, par le biais de son entreprise Rebelleyus Consultations RH, Julie Bélanger-Belley, chroniqueuse et spécialiste de ressources humaines, a présenté à une dizaine de représentants d’organismes francophones du Manitoba une activité d’action et de réflexion autour des transformations sur le marché du travail.
Après ces deux jours, Julie Bélanger-Belley prenait le temps de la réalisation. « Je prends le temps de digérer tout ça, je lis les rétroactions que j’ai reçues. Je suis très fière parce que c’était énormément de travail, et j’ai vu que le besoin était vraiment là. Les gens dans la francophonie ont besoin de réseauter pour avoir de meilleures pratiques, car il y a un manque de ressources. »
Alors qu’elle souhaite proposer ce genre d’activité deux fois par an et présenter différentes perspectives, Julie Bélanger-Belley voit certains axes de progression. « Je dois venir avec un manuel de meilleures pratiques avec lequel les participants peuvent repartir. C’est bien d’échanger, mais d’avoir encore plus de concret, c’est important. Là, je vais donc peaufiner mon offre pour aller dans les entreprises des ateliers avec cas concrets comme la gestion des absences par exemple. »