Wab Kinew et la ministre du Logement, des Dépendances et de l’Itinérance, Bernadette Smith étaient au Musée canadien pour les droits de la personne, ce mardi 8 octobre.
Ils ont annoncé une subvention de la part du gouvernement à hauteur de 10 millions $ pour soutenir une nouvelle fiducie d’investissement. Cette dernière aura pour objectif de permettre la création de davantage de logements abordables à Winnipeg.
L’argent sera versé vers le fonds d’investissement Collaborative Housing Alliance Real Estate, mis en place par le Business Council of Manitoba (BCM). L’argent du gouvernement a pour but de couvrir les coûts de lancement de la fiducie.
Bram Strain, président-directeur général du BCM indiquait qu’il s’agirait ensuite « d’aller chercher d’autres investisseurs ». Pour, finalement, créer une plateforme d’investissement pour les logements non marchands au Manitoba.
En clair, l’idée est de poursuivre la lutte contre l’itinérance. En préambule de l’annonce, le premier ministre Wab Kinew indiquait que depuis l’arrivée au pouvoir de son gouvernement « 1 200 personnes ont été sorties de la rue ».
Ce système de fiducie est, toujours selon le premier ministre, le premier de son genre à voir le jour au Canada.
Bram Strain, sans pouvoir donner une idée précise des retombées d’un tel système, estimait que le nombre de logements créés dans les années à venir pourrait s’élever à plusieurs milliers.