Avec des informations de Axelle OULÉ.
Les partisans de soccer se préparent à voir un beau match ce samedi 2 août à 19 h au Complex Ralph Cantafio (900 Waverley St, Winnipeg).
Soudan du Sud – Ghana, c’est l’affiche de cette compétition qui existe au Manitoba depuis 2019. Le Ghana avait déjà atteint la finale l’an passé, mais avait perdu contre le Nigéria. En face, le Soudan du Sud atteint ce niveau de la compétition pour la première fois.
Alors que le tournoi 2025 touche à sa fin, Gode Katembo, fondateur et directeur général de la compétition, a remarqué que ce projet sportif prend de plus en plus d’ampleur.
« Nous avons constaté une forte croissance au fil des ans. En 2019, cela avait d’ailleurs commencé sous le nom de Manitoba African Cup of Nations (1). Quatre communautés y participaient, puis huit l’année suivante. Puis dix. Chaque année, de plus en plus de communautés viennent s’y joindre. »
Et du monde encore attendu ce samedi pour soutenir les deux équipes. À noter que dès 16 h 30 il sera aussi possible d’assister au match pour la troisième place entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
L’entrée est au prix de 5 $
(1) Le tournoi s’appelle désormais Canada African Cup Of Nations-Manitoba.