Ce bilan est encore provisoire « les informations changent et évoluent au fur et à mesure que nous parlons », a rappelé Rob Lawson, l’officier responsable du Services des crimes majeurs au Manitoba.

« Nos officiers sont toujours dans la communauté et vont de maison en maison, pour s’assurer qu’elle est en sécurité. Nous veillons également à ce qu’il n’y ait pas d’autres victimes ayant besoin de notre aide », a-t-il ajouté.

Rob Lawson a ensuite donné les premiers détails sur cet évènement qui a eu lieu tôt ce matin, dans la Première Nation de Hollow Water, située à moins de 200 kilomètres au nord de Winnipeg.

Alertés, les officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba sont tombés sur une scène de crime impliquant plusieurs personnes souffrant de graves blessures causées par des coups de couteau.

La GRC a identifié Tyrone Simard, un homme de 26 ans de la communauté de Hollow Water, comme suspect.

Au total, 8 membres de la communauté, âgés de 18 à 60 ans, ont été blessés. « Nous pouvons malheureusement confirmer qu’une jeune femme de 18 ans est décédée des suites de ces blessures », a signalé Rob Lawson. Cette personne mortellement poignardée était la soeur du suspect.

Après l’attaque, Tyrone Simard a fui la communauté à bord d’un véhicule volé et s’est dirigé vers la communauté de Black River, située à environ 50 kilomètres au sud de Hollow Water.

Localisé par les autorités, c’est « vers 6h53, que le suspect est entré en collision avec la voiture de police de la GRC qui roulait vers le nord en direction du lieu de l’accident. »

Tyrone Simard a succombé à ses blessures sur place. Une policière blessée dans l’accident a été transportée à l’hôpital avec des blessures graves, mais sans danger pour sa vie.

Présent pendant cette conférence de presse donnée par la GRC, Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, a partagé quelques mot sur cette situation qu’il qualifie de « tragique ».

« J’adresse mes sincères condoléances aux membres de la famille de la victime ainsi qu’aux survivants. Je vous adresse nos meilleurs encouragements pour votre guérison. Aux dirigeants et aux membres de la communauté de Hollow Water, nous sommes de tout cœur avec vous. Nos cœurs sont très lourds. Et nous serons là pour vous soutenir comme il se doit dans ces moments difficiles. »

Rob Lawson confiait que beaucoup de questions restaient encore sans réponse, et que les autorités compétentes poursuivaient leur enquête.