Vainqueurs du championnat provincial et du tournoi de l’Ouest canadien, les U15AA de La Broquerie ont réussi une saison exceptionnelle. L’équipe vient d’être récompensée au Baseball Manitoba Award.

Par Léo GAUTRET

De mémoire d’entraîneur, c’est du jamais vu. Sur le banc depuis une dizaine d’années, Michel Nadeau ne pouvait se douter qu’il emmènerait son équipe aussi loin. Hôtes du tournoi provincial U15 en juillet, ses joueurs voulaient prendre leur revanche. « L’année dernière on avait perdu en demi-finale. Je pense que ça a motivé tout le monde. Les garçons ont appris de leurs erreurs. »

Composé de douze joueurs de La Broquerie et de Steinbach, l’équipe de Michel Nadeau s’est hissée jusqu’en finale face à Elkhorn. Un match remporté 14 à 6. Le ticket pour représenter le Manitoba au tournoi de l’Ouest canadien. « C’était un évènement incroyable. Toute l’équipe était folle d’avoir gagné au niveau provincial. Le fait de remporter ce tournoi, c’était déjà exceptionnel. On allait au championnat de l’Ouest simplement pour participer et prendre du plaisir. »

La compétition avait lieu du 18 au 20 août à Kamloops en Colombie-Britannique. Après quatre victoires et une défaite, les protégés du trio d’entraîneurs Michel Nadeau, Ray Grimard et Michel Tétrault réalisaient l’exploit que personne n’attendait. Une victoire en finale de 7-0 face aux Tri City Indians.

La performance fut aussi belle qu’inattendue pour Michel Nadeau. « Ils étaient tous tellement concentrés et appliqués. Un entraîneur ne peut rien demander de plus à son équipe. »

Pour lui, la force de cette équipe résidait dans son envie. « C’est un groupe spécial, avec beaucoup de motivation. Même après les pratiques, ils continuaient de frapper la balle. On avait l’impression qu’ils ne jouaient jamais assez. »

Ce samedi 4 novembre à Brandon, l’équipe U15 AA obtenait son couronnement : le prix Grassroots team of the Year au Baseball Manitoba 2017 Award Winners. Une soirée également marquée par la remise du trophée de meilleur joueur U15 à Dawson Tanner des A’s. Autant de récompenses que l’entraîneur en chef se réjouit de ramener à La Broquerie. « Nous allons faire de la place pour exposer tous nos accomplissements de cette année et ceux qu’on essaiera de remporter à l’avenir! »

Michel Nadeau prévoit déjà de suivre ce groupe l’année prochaine chez les U18. « Ce sera une autre catégorie, mais nous garderons les mêmes objectifs. L’équipe a un potentiel et un talent incroyables. C’est formidable de les voir grandir et s’améliorer chaque année! »


Hôte de la compétition provinciale U15 AA en juillet, La Broquerie accueillera en août 2018 le tournoi de l’Ouest canadien pour les catégories U13, U15 et U18 de baseball

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici