Emmanuel Perez, directeur de l’Alliance Française du Manitoba. (photo : Adèle Tornare)

Depuis 2016, les Alliances Françaises du monde entier organisent La Nuit des idées.

Par Matthieu Cazalets

Le 8 avril aura lieu celle du Manitoba au Musée canadien pour les droits de la personne à partir de 17h30. L’entrée sera gratuite. Autour du thème « Reconstruire ensemble », c’est l’écologie qui sera discuté pendant cette journée de discussions et de conférences.

Emmanuel Perez, directeur de l’Alliance Française, et son équipe, ont imaginé pour La Nuit des idées 2022 un programme varié (1). Des kiosques bilingues seront organisés toute la journée autour de différentes associations (2). Une façon de découvrir leur travail en dégustant une crêpe de la crêperie Ker Breizh, invitée pour l’occasion. Au même moment, des ateliers de « BeeWrap », emballage réutilisable seront organisés pour petits et grands.

Programme de la journée. (photo : Alliance Française du Manitoba)

Des conférences, en anglais, se tiendront au cours de la journée sur deux sujets « qui nous touchent directement » selon Emmanuel Perez. La biodiversité en Arctique à 18h30 et le sujet de l’agroalimentaire à 20h seront débattus autour de plusieurs experts. Enfin, deux concerts seront donnés par l’artiste Roger Fournier et ses instruments recyclés entre chaque conférence, et le film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent sera diffusé toute la journée.

(1) https://www.afmanitoba.ca/fr/events/special/nuit-des-idees-2022/

(2) CPAWS, Oak Marsh, Climate Change Connection, Bike Winnipeg, Nature Conservancy, Nature Manitoba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici