Logan Picton, vendeur à la brasserie Kilter Brewing Co. à Winnipeg, nous parle de son affection pour le lac Clear, situé dans le Parc national du Mont-Riding, à trois heures à l’ouest de la capitale du Manitoba. Un lieu aux multiples plaisirs, été comme hiver, pour ce jeune Franco-Manitobain de 28 ans.

Cet article a été écrit par POP Comm pour Voyage Manitoba. Il est la propriété de Voyage Manitoba. Ce texte a été coupé et est disponible dans son intégralité sur le site de Voyage Manitoba.

“Je suis originaire du quartier Saint-Vital à Winnipeg. J’y ai grandi avec mes deux parents francophones et honnêtement, je pense que je vais rester ici toute ma vie. La nature manitobaine m’apporte tout ce dont j’ai besoin. Ma femme et mon enfant sont ici avec moi, et j’adore ma ville et ma province. »

Pour se dépayser, Logan Picton part chaque année dans l’ouest du Manitoba, au Parc national du Mont-Riding. C’est là qu’il a découvert, dans son enfance, le lac Clear, célèbre pour son eau claire d’où il tient son nom.

« Je suis allé au lac Clear avec ma famille pour la première fois à l’âge de six ans. Ce qui est original et surprenant, c’est que je n’y suis revenu que 20 ans plus tard. J’ai redécouvert ce lieu durant l’hiver 2020. J’ai eu l’impression de me retrouver en pleine montagne, ici, au Manitoba! (Rires) »

| En hiver, un village de montagne dans les plaines du Canada

« Je suis quelqu’un qui aime beaucoup l’ambiance des villages de montagne, comme Banff et Canmore en Alberta. Bien sûr qu’on ne peut pas retrouver complètement cela au Manitoba, mais en allant au lac Clear l’hiver, j’ai presque l’impression d’y être! Il y a ce grand lac gelé entouré d’un village rempli de maisons en bois et de chalets.

« Je suis un grand passionné de planche à neige, et c’est incroyable d’avoir cet immense terrain de jeu à disposition. Tu peux aussi faire un grand nombre de randonnées dans le Parc national du Mont- Riding, en ayant la certitude de voir des ours, des loups et des orignaux. Honnêtement, si vous vous baladez au lac Clear, c’est un des endroits au Canada où vous avez le plus de chances de croiser un ours. »

Logan Picton se souvient bien de ce moment à l’hiver 2020 où il a compris que le lac Clear allait devenir un endroit spécial pour lui : « Nous avions patiné avec ma femme sur le lac et, pendant que nous étions en train de profiter de l’instant, nous nous sommes rendu compte des lumières magnifiques nous entourant. Nous avons fait un feu de camp et, alors que nous mangions nos hot-dogs, je me suis dit de plus en plus moi-même : Je crois que je suis en train de tomber en amour! »

Il se réjouit par ailleurs de voir que le lac Clear est de mieux en mieux aménagé pour accueillir du monde durant l’hiver. « Beaucoup d’hôtels et de gîtes avec des spas ont ouvert, et il y a maintenant un grand nombre de pistes de randonnées balisées dans la neige. Le parc et le lac ont vraiment évolué pour devenir des lieux que nous pouvons visiter et apprécier toute l’année. C’est juste incroyable et fun d’avoir ces endroits-là à proximité de Winnipeg! »