Ce championnat provincial aura lieu sur deux jours, ce 25 et 26 février 2023. Contre des frais d’admission de 5 $, le public est invité à soutenir les meilleures équipes masculines et féminines du Manitoba. « Chaque institution de la MCAC peut être hôte de ce championnat, il y a une rotation, et cette année, c’est nous. Je suis là depuis cinq ans, et c’est la deuxième fois que nous recevons cet évènement », indique Eric Lemoine, directeur adjoint des activités sportives et récréatives à l’USB.   

Outre les équipes de Saint-Boniface, la Canadian Mennonite University, le Collège Communautaire Assiniboine et l’Université de Providence sont conviés à cette rencontre. « La majorité des parties auront lieu le samedi avec les demi-finales. Et les finales se joueront le dimanche. »

Eric Lemoine, directeur adjoint des activités sportives et récréatives de l’USB. Photo : Marta Guerrero
Eric Lemoine, directeur adjoint des activités sportives et récréatives de l’USB. (Photo : Marta Guerrero)

Le plus haut niveau

Les futurs duels représenteront un aspect décisif. En effet, les équipes gagnantes auront la chance de représenter le Manitoba aux championnats nationaux de l’Association canadienne du Sport collégial (ACSC). L’équipe féminine des Rouges reste sur deux victoires consécutives tandis que les hommes ont perdu leurs trois dernières rencontres. Eric Lemoine espère de bons résultats pour ses équipes. « Il y a beaucoup de concurrence cette année. Tout le monde a battu tout le monde. Nos femmes notamment sont bien placées et ont un peu plus d’expérience. Mais dans ce genre de tournoi, tout peut arriver. Il faut avoir de la confiance, et avec la foule à domicile, ça va nous aider. »  

Enfin, Eric Lemoine prévient justement la foule : il y aura du beau volleyball à voir cette fin de semaine. Les investissements et les recrutements permettent cette qualité de jeu. L’équipe féminine avait notamment atteint le niveau national l’an passé. « Depuis qu’on a eu accès aux Nationaux, ça a augmenté le niveau dans son ensemble. Ça a mis l’emphase sur le recrutement et la recherche de joueurs capables de bien faire. C’est le plus haut niveau de compétition et ça montre l’engagement dans nos programmes. »