Du 11 au 17 août 2024, les Jeux d’été du Manitoba s’installeront, avec près de 2 000 athlètes, sur la ville de Dauphin. Dauphin devait accueillir les jeux en 2020, cependant, faute de crise sanitaire, les jeux n’ont pas eu lieu. 

L’annulation des jeux en 2020 avait grandement déçu la ville, qui est heureuse d’accueillir à nouveau les jeux. Selon Carla Wolfenden, la coprésidente de la Société hôte de Jeux du Manitoba 2024, « l’annulation des Jeux de 2020, si peu de temps avant la tenue de l’événement, a été dévastatrice pour notre comité organisateur. Malgré ce revers, nous reprenons le flambeau en vue de concrétiser notre nouvelle mission, qui est de faire des Jeux de 2024 un événement mémorable! » 

Plus de 1 750 jeunes sont attendus dans la ville à l’ouest de la province. Âgés de 10 à 17 ans, ils pourront participer dans les 12 disciplines suivantes : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme, golf, rugby, voile, football, softball, natation, triathlon et volleyball. 

Pour les jeunes, c’est une introduction au sport compétitif, et pour plusieurs d’entre eux, à une nouvelle région de la province. « Les Jeux du Manitoba, commandités par Manitoba Hydro, sont une étape clé du perfectionnement athlétique. Cet événement permettra à des centaines de jeunes athlètes du Manitoba de vivre une expérience multisports unique qui leur servira tout au long de leur carrière sportive », explique Janet McMahon, présidente-directrice générale de Sport Manitoba.

Les Jeux du Manitoba, organisés depuis 1972, nourrissant les espoirs de jeunes athlètes qui souhaitent faire des compétitions de haut niveau. Pour les villes hôtes, ils sont un événement qui engendre de nombreux avantages sur le plan social, culturel et économique. Les jeux sont aussi souvent une occasion de rénover les installations sportives de la ville grâce à des subventions gouvernementales.