L’association francophone pour le savoir (Acfas) publie un nouveau livre intitulé Faire connaissance : 100 ans de science en français. Ce dernier fait le tour de 35 disciplines de sciences et des chercheurs qui les ont explorés en français.

C’est à l’occasion du 100e anniversaire de l’Acfas que Les Éditions Cardinal publient le livre. Les sciences ne se limitent pas à la biologie ou à la chimie, elles touchent aux sciences sociales et politiques aussi. Cinquante chercheurs sont mis en vedette dans le livre afin de partager leurs efforts et contributions à la communauté scientifique et au public.

Ibrahima Diallo, professeur en microbiologie et zoologie à l’Université de Saint-Boniface qui est un des membres fondateurs de l’Acfas Manitoba figure dans le livre. « Pour moi, ça a été une grosse surprise quand j’ai vu ça. »

Pourtant, Ibrahima Diallo a longtemps œuvré dans les sciences en français au Manitoba. Il a notamment collaboré avec les productions Rivard et l’Acfas pour la création de l’émission unique au monde qui documentait les animaux de l’Ouest canadien.

« Ce projet et la reconnaissance du travail qu’on a fait aident à montrer que la population francophone de l’Ouest canadien est forte. Comme quoi les petits peuvent jouer dans la cour des grands. »