Par Véronik Picard, collaboratrice Les As de l’info.

La délégation du Manitoba a brillé malgré cette pluie torrentielle. Les athlètes rapportent 70 médailles, dont 32 d’or, 20 d’argent et 18 de bronze. Ces médailles les placent au 5e rang derrière la Saskatchewan (175 médailles), la Colombie-Britannique (161 médailles), l’Ontario (127 médailles) et l’Alberta (81 médailles).

Le canoë-kayak, la crosse en enclos et le tir à l’arc 3D sont les trois sports traditionnels autochtones des JAAN. Dans les compétitions de canoë-kayak, les athlètes du Manitoba ont remporté 10 médailles, soit 5 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Les 5 médailles d’or ont été gagnées par Luke Enns de la nation Métis de la rivière Rouge.

Ethan Hall, Waasayah Munro-Soldier et Chanelle Sumner représentaient fièrement le Manitoba en tir à l’arc 3D sans toutefois s’être frayé une place sur le podium.

Les équipes de crosse en enclos, quant à elles, sont passées près de remporter des médailles. Dans les catégories 16U Hommes et 19U Femmes, le Manitoba s’est positionné 4e au classement.  L’équipe 19U Hommes est 5e au classement.

Les délégations qui se sont le plus démarquées dans ce sport sont l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta. L’équipe féminine de la Colombie-Britannique s’est glissée au premier rang grâce à ses nombreuses victoires.

La prochaine édition des Jeux autochtones d’Amérique du Nord aura lieu à Calgary en 2027.