Une centaine de personnes étaient venues manifester pour que les fouilles du dépotoir de Prairie Green aient lieu. Pour rappel, les restes de Morgan Harris, de Marcedes Myran et d’une femme dont l’identité n’est pas connue pourraient se trouver dans le dépotoir. Ces femmes autochtones sont les victimes d’un tueur en série présumé à Winnipeg.

Plusieurs mouvements de soutien envers les familles des victimes, Morgan Harris et Marcedes Myran se sont succédé au cours de cet été depuis le refus du gouvernement provincial de financer les fouilles. Dans le cadre de ce journée de manifestation, en simultané, une autre mobilisation avait lieu sur la colline du Parlement à Ottawa.

Les proches de Myran Jorden se sont relayés pour prendre la parole devant la foule. Sa grand-mère, Donna Bartlett, en a profité pour répondre au refus de Heather Stefanson. « S’il s’agissait de sa fille ou de sa petite fille, je pense, qu’elle n’aurait pas perdu une seconde pour la chercher. »

La fouille du dépotoir est un sujet qui a fait partie intégrante de la campagne électorale. Et qu’il s’agisse des libéraux, des démocrates ou du parti vert, tous se sont exprimés à ce propos.

Dougald Lamont, chef du Parti libéral, avait déclaré en début de campagne. « Le fait que ce sujet soit devenu politique est scandaleux. Nous devons nous ranger du côté des victimes et fournir les fonds nécessaires. »  

Wab Kinew, du NPD, a lui promis que des fouilles auraient lieu s’il était élu.

Janine Gibson du Parti vert aussi s’est dite en faveur des fouilles.