International

Le Congrès américain a approuvé cette semaine, l’ouverture d’une enquête en destitution de Joe Biden. Cette enquête est motivée par les affaires controversées de son fils à l’étranger. Bien que cette procédure n’ait que peu de chance d’aboutir, elle pourrait constituer une embûche pour la présidentielle 2024 à laquelle Joe Biden est candidat.

Lors de la COP28 à Dubaï, les pays du monde entier se sont mis entendus sur un accord pour mettre fin progressivement aux énergies fossiles qui causent le réchauffement climatique.

La Cour suprême américaine a annoncé qu’elle allait se saisir de la question de la pilule abortive qui fait l’objet d’une bataille judiciaire. Après avoir renversé l’arrêt Roe v. Wade, en 2022, la plus haute instance du pays, à majorité conservatrice, rendra une décision sur la question de l’accessibilité par la poste de la pilule abortive à la fin de sa session annuelle en juin 2024.

Canada

Le Canada a voté, avec 153 autres États, une résolution, à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour un cessez-le-feu dans la bande à Gaza. C’est une résolution non contraignante. Une décision qui a créé une divergence au sein du Parti libéral qui a été ressentie lors de leur réunion de caucus de l’année.

Avant l’entrée en vigueur de la Loi sur les nouvelles en ligne le 19 décembre, le ministère du Patrimoine canadien a donné quelques détails sur la version définitive du règlement. Le Fédéral a notamment tranché sur comment sera réparti les 100 millions $ de compensations de Google.

Ottawa a dévoilé cette semaine son régime d’assurance dentaire. Ce dernier entrera en vigueur progressivement à partir de 2024. Les Canadiens et Canadiennes ayant de faibles revenus sans assurance privée pourront en bénéficier. Dès le 18 décembre, les personnes âgées de 87 ans et plus pourront s’y inscrire.

Manitoba

Le 12 décembre, l’Accueil francophone et le Réseau en immigration francophone du Manitoba ont célébré, leurs 20 ans et 10 ans. Au sous-sol de la cathédrale, plus d’une centaine de personnes étaient réunies pour féliciter les personnes qui ont rendu ce projet possible.

Le gouvernement du Manitoba a aussi fait un suivi sur la question du déficit budgétaire annoncé la semaine passée. En effet, bien que la Province ait prévu de réduire certaines de ses dépenses pour économiser près de 123 millions $, cet argent n’est pas prévu pour réparer le déficit annoncé de 1,6 milliard $.

Et la célèbre marque Nutty Club disparaîtra bientôt des étalages des supermarchés. La compagnie a annoncé, par voie de communiqué, qu’elle allait cesser ses activités d’ici janvier 2024. L’entreprise existe depuis 1903.

La Liberté vous recommande

Pour profiter de la fin de semaine et des températures douces, la section manitobaine de Canadian Parks and Wilderness Society organise le 16 décembre une randonnée à Saint-Adolphe au sentier de l’Amitié. Départ prévu à 11 h ou à 13 h 30.

C’est aussi un temps de solidarité et l’organisme Siloam Mission pourrait avoir besoin de vous. Samedi 16 décembre, au Superstore de Unicity sur l’avenue Portage, des bénévoles de l’organisme vous attendront avec une liste d’épicerie pour les appuyer dans leur mission.

La Liberté prend quelques vacances à partir du 18 décembre jusqu’au 3 janvier. La dernière édition de l’année est prévue pour le 20 décembre, mais restez connectés sur notre site web pour des nouvelles en français pendant cette période.

Toute l’équipe de La Liberté vous souhaite un excellent temps des Fêtes, du repos et une excellente année 2024. À l’année prochaine!