C’est la fin du rêve pour l’équipe canadienne des Oilers d’Edmonton. Après avoir perdu les trois premiers matchs de cette série finale, les Oilers avaient remporté les trois suivants pour s’offrir un dernier match décisif.
Mais dans leur aréna Amerant Bank à Sunrise en Floride, les Panthers ont été les plus solides dans un match intense et serré jusque dans les dernières secondes.
Carter Verhaeghe pour la Floride a inscrit le premier but du match en première période. Mais moins de trois minutes plus tard, Mattias Janmark égalisait. C’est finalement Sam Reinhart qui a inscrit le deuxième but décisif en deuxième période.
À noter les 23 arrêts du gardien floridien Sergei Bobrovsky qui a su contenir les attaques canadiennes.
C’est la troisième fois depuis leur création en 1993 que les Panthers jouaient une finale de la Coupe Stanley. Ils la remportent pour la toute première fois. C’est aussi un moment important pour l’entraîneur-chef Paul Maurice, qui est passé par les Jets de Winnipeg entre 2014 et 2021. Celui qui a commencé sa carrière d’entraîneur à la fin des années 1980 remporte le précieux trophée pour la première fois.