Ce 16 mai, les Sea Bears, qui ont rejoint la Ligue de basket-ball d’élite canadienne (CEBL) en 2023, vont lancer leur saison régulière, longue de 24 matchs. Une saison qui s’étend du mois de mai de à août.
En 2024, l’on avait laissé les Sea Bears sur une déception. Pour rappel, pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Winnipeg avait été éliminée lors du match de barrage pour accéder aux phases éliminatoires. Ils avaient perdu un match très serré contre Calgary (84-82).
Quant à la saison régulière, les Sea Bears avaient terminé avec une fiche de 9 victoires et 11 défaites.
Alors que l’excitation monte avant le début des matchs, l’intersaison des Sea Bears a notamment été marquée par le chagrin.
Une cérémonie d’hommage pour Chad Posthumus
À la fin de l’année 2024, l’on apprenait le décès du capitaine des Sea Bears, Chad Posthumus, des suites d’un anévrisme. Il avait 33 ans.
Le club, le staff, les joueurs, les partisans, la ville, beaucoup de monde avaient été émus après cette nouvelle.
Le club, dans une cérémonie d’avant-match vendredi, a justement prévu de rendre hommage au joueur. Son numéro 33 sera retiré et des écussons 33 forever seront portés tout au long de la saison.
« Chad a été l’un des principaux artisans du maintien de nos valeurs et de notre structure. Il a été l’un de ces gars qui n’ont jamais faibli… une force de renforcement et un ciment pour notre équipe », a déclaré l’entraineur en chef Mike Taylor, sur le site web des Sea Bears.
« Nous lui dédions cette saison », a lui ajouté Emmanuel Akot, l’un des joueurs de l’équipe. Les Sea Bears auront donc à cœur de faire une grande saison pour honorer la mémoire de Chad Posthumus.
Une fin de saison à Winnipeg qui peut tout changer
Pour cela, ils pourront notamment compter sur la présence de leurs partisans. Avec 11 051 personnes présentes au Centre Canada Life, la franchise avait d’ailleurs établi un record de toute la ligue lors du dernier match à domicile de la saison régulière.
Et cette année pourrait bien être spéciale pour les joueurs, et aussi pour les partisans. Winnipeg, pour la première fois, a été choisie pour accueillir le 2025 Championship Weekend (CW25), du 22 au 24 août 2025.
C’est lors de cette fin de semaine que les meilleures équipes de la ligue s’affronteront pour obtenir le titre.
Les Sea Bears y seront. En effet, en qualité d’hôte de ce CW25, l’équipe de Winnipeg est directement qualifiée pour la demi-finale des séries éliminatoires. À ce moment-là, il faudra gagner deux matchs pour être champion. « Nous voulons redonner la victoire à Winnipeg », espère Mike Taylor.
Les champions en titre de la Ligue de basket-ball d’élite canadienne sont les River Lions de Niagara.