Panneau d'entrée de La Broquerie. Photo : gracieuseté de Richard Turenne

Cette année, le concours Manitobaville, organisé par Bell Media Inc. et diffusé sur les ondes de Virgin Radio Winnipeg, a sélectionné 10 finalistes (1). Richard Turenne, agent de projet de La Société de Développement Communautaire (SDC) de La Broquerie, a présenté un projet qui serait bénéfique pour la municipalité.

Par Sonia ROUSSAULT

Mais en quoi consiste ce concours? Il a pour objectif de faire voter un projet œuvrant pour une communauté manitobaine et d’y apporter un financement à hauteur de 25 000 $. Pour y participer, il suffit de poser une candidature sous forme de vidéo promotionnelle présentant les différents aspects du projet, puis les auditeurs(ices) voteront.

La municipalité de La Broquerie a participé et a été sélectionnée en ce 22 juillet 2019, parmi les 10 finalistes.

La Broquerie compte près de 6 000 résidents, pour la plupart francophones et anglophones, mais aussi d’origine allemande, russe, … Pour Richard Turenne, c’est d’ailleurs ce qui en fait sa force.

« Notre projet est de créer une cuisine collaborative qui sera un centre de partage et d’échange intergénérationnel afin de faire découvrir les traditions culinaires d’autrefois des différentes cultures résidant à La Broquerie », explique l’agent de projet. Cette cuisine existe déjà, mais malheureusement, l’équipement de celle-ci est désuet. « Si on gagne le concours, on pourra rénover entièrement la cuisine et investir dans des appareils électroménagers », ajoute-t-il.

La cuisine communautaire de La Broquerie. Photo : gracieuseté de Richard Turenne

Avec ce projet, Richard Turenne espère faire de cet endroit un pôle attractif pour les résidents. « J’imagine un espace convivial, accessible à tous, et surtout de pouvoir y déguster de délicieux Perogies ou encore de la Poutine! »

Il aimerait par la suite que certains des mets préparés sur place soient vendus au détail. Selon lui, « cela permettrait de faire découvrir notre héritage, mais aussi de cuisiner avec des ingrédients de base pour la plupart locaux afin de promouvoir nos producteurs ».

Richard Turenne fait un appel à toutes les bonnes âmes : « nous avons besoin de votre aide pour créer cette cuisine, votez pour La Broquerie! »

 

(1) Pour prendre connaissance des différents projets, il est possible de consulter le site internet de Virgin Radio Winnipeg. La date de clôture des votes est fixée au 2 août, puis le 6 août, le gagnant du concours sera dévoilé sur les ondes.

Site internet : https://www.tsn.ca/radio/winnipeg-1290/contests/manitobaville-win-25-000-for-your-community

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