Voici Isaac Gotfried, il a participé au film de Yolanda Papini-Pollock. Il juge important de transmettre son histoire vécue durant la Shoah. Photo: Gracieuseté Yolanda Papini-Pollock.

Par Ophélie DOIREAU

La productrice et réalisatrice Yolanda Papini-Pollock a passé ses deux dernières années à suivre le survivant de l’Holocauste Isaac Gotfried.

Son film intitulé Tikkun Olam (1) va être diffusé le 11 mars à 19 h au Berney Theatre du Asper Jewish Community Campus.

Yolanda Papin-Pollock va à l’essence de son projet : « Isaac a à coeur de parler de son expérience. Il a dédié sa vie à transmettre son histoire personnelle auprès de tous ceux qui veulent l’entendre. Il s’est déjà exprimé devant plus de 20 000 personnes dans différents contextes.

« Dans le film on voit une classe du J.H Bruns Collegiate qui écoute et engage un dialogue avec Isaac. On peut voir les réactions des élèves et la manière dont ils utilisent l’information.

Yolanda Papini-Pollock partage son objectif de cinéaste : « Je pense que pour les futurs adultes l’éducation a une part de responsabilité dans le façonnement de leur personnalité et de leurs idées.

« Surtout qu’aujourd’hui sur les réseaux sociaux il est facile de trouver des gens qui adhèrent à des idées néonazies. Des personnes influençables qui peuvent se laisser entraîner dans des dérives. J’espère que le film pourra être diffusé dans les écoles pour protéger quelques consciences. »

(1) Signifie en hébreu littéralement : réparation du monde qui concrétise le concept de justice social dans le judaïsme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici