Marie-Josée Dandeneau. (photo : Het Keizershof)

À l’occasion de la Journée des Autochtones (JAD), qui se tient le 21 juin, plusieurs évènements auront lieu à La Fourche le samedi 18 juin rassemblés sous le nom de la Journée des Autochtones en direct 2022 présenté par Le Réseau de télévision des peuples autochtones.

Par Ophélie DOIREAU

Cette année, au lieu d’un concert traditionnel, l’évènement s’est réinventé pour une célébration culturelle et artistique sous le thème de Célébrer nos terres.

Marie-Josée Dandeneau est une habituée de ce festival. « Depuis au moins huit ans je participe à la JAD, c’est Danielle Sturk qui m’avait approché pour la première année.

« Cette année, je suis la directrice musicale, je m’occupe des artistes sur scène. On a voulu mettre l’emphase sur les femmes, les femmes autochtones, les femmes d’une autre orientation sexuelle ou d’une autre identité de genre. Parce que dans la culture autochtone, la femme a une place très importante. »

Si Marie-Josée Dandeneau s’occupe des artistes, elle va également jouer sur scène. « Ça va être une belle journée, avec un gros show. On le sait qu’il y a beaucoup d’attentes parce que les gens ont soif de se rassembler, de faire des connexions.

« On va célébrer nos cultures tous ensemble, c’est un moment de joie, on va se reconnaître entre nous. C’est une belle manière de favoriser la réconciliation.

« De 9 h du matin jusqu’à 22 h, les gens vont pouvoir danser, partager des moments, rire. C’est un bel évènement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici