À court de personnel pour donner des cours de natation et surveiller ses piscines, la Ville ouvre la porte à la formation d’une nouvelle cohorte de moniteurs-sauveteurs. Dans un programme gratuit de 16 semaines, jusqu’à 40 personnes auront l’occasion de poser leur candidature pour ce poste.
Le Manitoba se trouve présentement en pénurie de moniteurs-sauveteurs. Le poste consiste à donner des cours de natation aux enfants et surveiller la piscine. En offrant ce programme, la Ville élimine certaines barrières associées aux coûts des cours de formation. Ce sont des tâches essentielles au fonctionnement des piscines.
Les moniteurs-sauveteurs sont très importants pour la sécurité des nageurs. Christopher Love est coordonnateur de la gestion de l’eau et de la sécurité pour la Société de sauvetage du Manitoba. Il pèse l’importance du poste : « Quand il y a un moniteur-sauveteur, à une piscine ou sur une plage, l’endroit devient un endroit supervisé. Nos statistiques démontrent qu’année après année, la présence des moniteurs-sauveteurs protège les gens. Moins de 1% des noyades fatales au Canada ont lieu dans des endroits supervisés par des moniteurs-sauveteurs. »
Six cours pour les moniteurs-sauveteurs
Le programme rassemble les six cours qui sont requis pour accéder au poste. La médaille de bronze, la Croix de bronze, le Secourisme général avec RCR niveau C/DEA, le Moniteur Nager pour la vie, Sauveteur national – Piscine et Moniteur en sauvetage.
Pour ceux et celles qui souhaitent participer, il faut avoir au moins 16 ans au moment de faire sa demande. Parmi les autres éléments requis, une vérification de casiers judiciaires, et des habiletés de nage de niveau 8 de la Croix rouge ou de niveau 6 de la Société de Sauvetage.
Les cours offerts dans le cadre du programme sont également une façon de compléter sa formation. Le programme est ouvert aux personnes qui ont déjà complété certaines des formations notées ci-dessus.
Il est possible de postuler pour le poste sur le site web de la Ville de Winnipeg jusqu’au 16 juillet 2023.