Petit clin d’œil à l’opération Nez-Rouge qui fait son grand retour cette année à Saint-Malo, le chevreuil qui monte la garde à l’entrée du village revêt dorénavant une lumière rouge sur le bout du museau.

Par Hugo BEAUCAMP

Le monument avait été dévoilé en juillet 1990 pour commémorer le programme couronné de succès de réintroduction de cerfs de Virginie. Ce dernier, organisé par l’Association de la faune du district de Saint-Malo de 1985 à 1988, a permis la relocalisation de 283 cerfs dans la région environnante au village. Les deux chevreuils qui marquent l’entrée du village avaient été retirés en 2015 puis réinstallés en 2020.

L’opération Nez-Rouge à Saint-Malo a débuté depuis le 25 novembre. Une ampoule de couleur rouge a été placée sur le museau du mâle. C’est Charmaine Gosselin qui est à l’initiative de ce projet plutôt amusant. « J’ai fait la demande à la municipalité rurale de DeSalaberry d’installer cette lumière rouge et ils ont dit oui! Maintenant, c’est Rudolph qui accueille les visiteurs de Saint-Malo. »

Le nez est installé depuis ce dimanche 4 décembre. Il sera retiré en même temps que l’opération Nez-Rouge, c’est-à-dire le 1er janvier 2023.