International

– À 71 ans, Vladimir Poutine a indiqué ce vendredi ne pas avoir « d’autre choix » que d’être candidat à la présidentielle russe de mars 2024. Après quasiment 25 ans au pouvoir, le dirigeant russe est donc candidat pour un cinquième mandat au Kremlin.

– Donald Trump était à nouveau ce jeudi à son procès civil pour fraudes financières. L’ancien président est accusé avec deux de ses fils, Donald Jr et Eric Trump, d’avoir gonflé la valeur d’actifs immobiliers dans les années 2010 pour obtenir des prêts plus favorables des banques. Donald Trump a répété que cette procédure était selon lui injuste. « C’est une chasse aux sorcières et c’est un procès très corrompu », a-t-il assuré devant les médias.

– En pleines négociations climatiques à la COP28, on apprenait cette semaine que l’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire selon le service européen Copernicus. Le mois écoulé, avec une moyenne de 14,22°C à la surface du globe, dépasse de 0,32°C le record précédent de novembre 2020.

Canada

– En début de semaine, on apprenait que CBC/Radio-Canada allait supprimer 600 emplois, en raison « de la diminution des revenus publicitaires de la télévision et de la concurrence féroce des géants du numérique. » Le diffuseur public a également prévu de réduire ses dépenses de programmation pour permettre au total 125 millions de dollars d’économies pour l’exercice 2024-2025.

– L’Assemblée des Premières Nations a une nouvelle cheffe nationale : Cindy Woodhouse. Après plusieurs jours de scrutin, la Manitobaine l’a emporté contre David Pratt, son principal rival. Elle succède à RoseAnne Archibald qui avait été défait de ses fonctions à la suite d’un vote exceptionnel au mois de juin.

Pour sa première prise de parole après l’élection, la nouvelle cheffe nationale a mis en avant l’importance de la collaboration entre les Premières Nations et le Canada. « Au Canada et aux Canadiens, nous avons besoin de votre soutien, il est important de travailler avec les peuples des Premières Nations. C’est comme ça que j’ai été élevée : nous devons travailler avec tous les peuples. Mais si vous n’écoutez pas notre peuple, nos chefs et si vous ne leur répondez pas, ça peut créer des problèmes. »

– La Cour Suprême a rendu un jugement important ce vendredi pour l’éducation en situation minoritaire. La Cour Suprême a donné raison à la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et affirme que le ministre l’Éducation du territoire aurait dû tenir compte de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés dans sa décision au sujet de l’admission d’élèves non ayants droit dans les écoles francophones du Territoire.

Manitoba

– Le premier ministre, Wab Kinew et le ministre des Finances, Adrien Sala ont exposé la situation financière de la Province. Ils ont annoncé un déficit de 1,6 milliard $ hérité du précédent gouvernement progressiste-conservateur. À noter que le déficit prévu était de 363 millions $ dans le budget 2023 et dans le rapport du gouvernement pour le premier trimestre publié le 28 juillet, a indiqué le ministre des Finances. L’Opposition officielle, formée par le Parti progressiste-conservateur, réfute les accusations du gouvernement NPD. Pour eux, il s’agit tout simplement d’un stratagème politique comme le suggère la cheffe de l’Opposition officielle, Heather Stefanson.

– Les premières lois du nouveau gouvernement néo-démocrate ont reçu ce jeudi la sanction royale. Il s’agit de la Loi sur Louis Riel et de celle sur la Journée du chandail orange. Désormais, Louis Riel sera reconnu comme le 1er Premier ministre du Manitoba et le 30 septembre sera un jour férié dans la province pour que chacun puisse avancer dans le chemin de la vérité et de la réconciliation.

La Maison Gabrielle-Roy recherche sa prochaine direction générale, moins d’un an après l’arrivée en poste de Jacques Desaulniers. Louise Plamondon, présidente du CA de la Maison Gabrielle-Roy, donne, entre autres, quelques compétences que la prochaine personne devra avoir. « Il faut quelqu’un de grandement intéressé à la francophonie, à la culture et au patrimoine », a-t-elle notamment déclaré.

La Liberté vous recommande

Jusqu’au 10 décembre, le Canada Life Centre accueille la troupe internationale Le Cirque du soleil. L’occasion de voir leur spectacle Corteo.

Et en début du mois de décembre, l’esprit des Fêtes est arrivé. Pour cette fin de semaine, deux évènements autour de la magie de Noël sont présentés au Centre culturel franco-manitobain : le village du Père noël ouvre ses portes au public ce 9 décembre et Madame Diva donnera un spectacle de chants de Noël avec son fils, Micah le 10 décembre à 10 h 30.