MANITOBA
Début juillet, le gouvernement du Manitoba annonçait qu’il ne financerait pas les recherches dans le dépotoir de Prairie Green. La Province indiquait s’être basée sur un rapport de faisabilité avant de prendre cette décision. Cette annonce avait créé de vives critiques dans la province. Plusieurs manifestations ont eu lieu pendant plusieurs semaines après cette décision.
Le vérificateur général du Manitoba, Tyson Shtykalo, a publié un rapport en anglais dans lequel il indiquait clairement que des cas de violence physique ou sexuelle dans des foyers de soins ont fait l’objet d’enquêtes erronées et de conclusions erronées par le Bureau de la protection des personnes recevant des soins.
L’Association des professeur.e.s et des professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) a voté en juin pour l’adoption d’un mandat de grève. L’association demandait une nouvelle convention collective qui régit notamment les salaires des professeurs et professionnels de l’USB. Une entente de principe a finalement été conclue le 29 août.
Depuis la rentrée, les élèves de la Division scolaire franco-manitobaine ont désormais un accès limité à leur cellulaire suivant leur niveau de classe.
Début octobre, les Manitobain.e.s ont élu le Nouveau Parti démocratique. Une élection historique car Wab Kinew est devenu le premier Premier ministre issu des Premières Nations. Quelques jours après cette élection, pendant la cérémonie d’assermentation, Wab Kinew a mis sur pied un cabinet paritaire, avec sept hommes, six femmes et une personne non binaire. Aussi, pour la première fois en 153 ans de l’histoire du Manitoba, deux femmes autochtones occuperont des fonctions de ministre : Nahanni Fontaine et Bernadette Smith.
La francophonie manitobaine a été marquée tout au long de l’année par les suites du conflit internet à la radio communautaire Envol91 FM. Plusieurs membres du CA ont démissionné et la directrice générale Fatimaty Gueye a été congédiée au cours de l’été. Cette décision a entraîné une procédure juridique entre Fatimaty Gueye et Blandine Tona, la présidente du CA. La requête de Fatimaty Gueye contre Envol 91 FM est finalement rejetée le 28 novembre par le juge Alain Huberdeau, de la Cour du Banc du Roi du Manitoba. Entre-temps, Envol avait choisi Louis Gauthier comme nommé nouveau directeur général de la radio.
Les résidents de Saint-Norbert s’inquiètent à propos d’un projet de développement immobilier dans le quartier qui met en péril une partie de la forêt de Lemay. Le conseiller Markus Chambers a présenté une motion pour que la Ville de Winnipeg et potentiellement d’autres niveaux de gouvernement, comme la Fédération Métisse du Manitoba, négocient un rachat ou un échange de terrains avec le groupe propriétaire. Ses pairs, les conseillers Matt Allard pour Saint-Boniface et Brian Mayes pour Saint-Vital, ont voté en faveur de la motion, qui sera désormais envoyée devant le comité exécutif du maire Scott Gillingham.
Le 21 novembre, le Premier ministre élu Wab Kinew a pu présenter son premier discours du Trône. Deux priorités se sont dégagées : la santé et l’environnement.
Le projet de loi, proposé le 23 novembre par le gouvernement néo-démocrate, qui demandait à ce que Louis Riel soit reconnu comme le 1er Premier ministre du Manitoba, a reçu la sanction royale par la lieutenante-gouverneure Anita Neville. Par la même occasion, la Province a adopté le 30 septembre de chaque année proclamé « Journée du chandail orange » au Manitoba.
Enfin, début décembre, le premier ministre, Wab Kinew et le ministre des Finances, Adrien Sala ont exposé la situation financière de la Province. Ils ont annoncé un déficit de 1,6 milliard $ hérité du précédent gouvernement progressiste-conservateur. À noter que le déficit prévu était de 363 millions $ dans le budget 2023 et dans le rapport du gouvernement pour le premier trimestre publié le 28 juillet, a indiqué le ministre des Finances.
CANADA
En juillet, le premier ministre Justin Trudeau annonçait des changements importants au sein du Conseil des ministres. Le nouveau Conseil des ministres compte désormais 39 membres (20 hommes et 19 femmes). À noter des changements aux langues. Ministre des langues officielles depuis 2021, Ginette Petitpas Taylor laisse sa place à l’Albertain Randy Boissonnault qui devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles. Quant à Sean Fraser, il avait commencé son mandat de ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté en 2021. C’est Marc Miller, ancien ministre des Relations Couronne-Autochtones, qui a pris ce rôle.
Le sujet des découvertes de tombes anonymes a encore malheureusement marqué cette année 2023. En août, c’est la communauté First nation English River en Saskatchewan qui annonçait la découverte de 93 possibles tombes d’enfants et de nourrissons près d’un ancien pensionnat autochtone.
Incarcéré depuis décembre 2020, l’ex-magnat de la mode, Peter Nygard, âgé de 82 ans, a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement quatre femmes.
Fin septembre, le président de la Chambre des communes, Anthony Rota annonçait sa démission après le scandale provoqué par l’hommage rendu au parlement à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky. Anthony Rota ignorait les détails du passé de ce vétéran. Quelques jours plus tard, c’est Greg Fergus qui a été élu à la place d’Anthony Rota. Il est alors devenu le premier Canadien noir élu président de la Chambre des communes par l’ensemble des députés.
La juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta, Mary T. Moreau, a été nommée pour remplacer le juge Russell Brown à la Cour suprême du Canada.
Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, est mort à 47 ans des suites d’un cancer.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland a présenté sa mise à jour économique de l’automne. Chrystia Freeland avait notamment fait des annonces pour le logement abordable. À compter de 2025-2026, le gouvernement fédéral prévoit notamment d’investir 1 milliard $ dans le Fonds pour le logement abordable, afin de permettre à des entreprises sans but lucratif, les coopératives et les logements publics de construire 7 000 nouveaux logements d’ici 2028.
Après des mois de négociations, le gouvernement du Canada et Google ont conclu un accord à hauteur de 100 millions $ par année, indexée à l’inflation, comme compensation aux entreprises de presse du pays. Dans le détail, la plus grande part (63 %) ira aux organismes de presse écrite et numérique. Cela représente environ 17 000 $ par journaliste employé à temps plein selon les estimations du ministère du Patrimoine canadien. 30 % seront accordés aux radiodiffuseurs. Les derniers 7 % iront à CBC/Radio-Canada.
Enfin, début décembre, Cindy Woodhouse est devenue la nouvelle cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations.
INTERNATIONAL
Le gouvernement japonais annonçait en août le rejet de 1,33 million de tonnes d’eau issues de la centrale nucléaire de Fukushima. Une mesure qui, malgré le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique, avait suscité des interrogations.
Après plusieurs inculpations tout au long de l’année pour notamment ses agissements lors de la présidentielle 2020, Donald Trump est passé brièvement par la case prison en Géorgie.
En août, la sélection féminine espagnole remportait la Coupe du monde de soccer. Au moment de la remise du trophée, un incident est venu ternir cette performance. Le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, a embrassé par surprise, sur la bouche, la joueuse Jenni Hermoso. Après plusieurs mois de polémique, Luis Rubiales a finalement été suspendu pour trois ans par la FIFA (Fédération internationale de football association) de « toute activité liée au soccer national et international ».
En septembre, le Maroc a vécu le plus important tremblement de terre de son histoire. De magnitude de 6,9 à 7,2, ce séisme a fait près de 3000 morts.
Le prix Nobel de la paix 2023 a été attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi.
Le 7 octobre, le Hamas, une organisation terroriste, a attaqué Israël, entraînant une guerre qui dure encore aujourd’hui. Cette guerre a entraîné de lourdes pertes des deux côtés : 1200 en Israël et près de 15 000 en Palestine. Le ministre israélien de la Défense a prévenu que la guerre durerait « plus que quelques mois ». En cette fin d’année, une majorité de pays membres des Nations unies avait voté une résolution non contraignante pour un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » entre Israël et le Hamas.
Lors de la COP28 à Dubaï, les pays du monde entier se sont mis entendus sur un accord pour mettre fin progressivement aux énergies fossiles qui causent le réchauffement climatique.
Le 9 novembre, les acteurs et les grands studios d’Hollywood sont parvenus à un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et de séries depuis plusieurs mois.
L’économiste, classé à l’extrême droite, Javier Milei a remporté la course à l’élection de président de la Nation argentine.
Enfin, toujours sur le sujet des élections, Vladimir Poutine, à 71 ans, a indiqué être candidat à la présidentielle russe de mars 2024.