Les électeurs de Winnipeg, au Manitoba, votent ce 28 octobre 2026 aux élections municipales, ainsi que pour les conseillers scolaires.
Selon un récent sondage de la firme, Abacus Data, 70 % des résidents souhaitent du changement, mais 52 % prédisent la réélection de Scott Gillingham.
Chez les électeurs décidés, le maire sortant Scott Gillingham domine avec 36 %, en baisse de 19 points par rapport à septembre (où il obtenait 55 %).
Kevin Klein suit à 19 %, devant Mike Vogiatzakis et Noah Redden à 14 % chacun. L’opposition se divise le vote, et 22 % des électeurs demeurent indécis.
L’itinérance et la dépendance (43 %) ainsi que la criminalité (41 %) dominent les priorités. L’état des routes (19 %) et le transport collectif (18 %) suivent.
Manque de vision
Brian Pincott est un ancien conseiller municipal de la Ville de Calgary et observateur de la vie politique municipale de Winnipeg. Selon lui, cette campagne n’a pas déclenché de grandes passions auprès de la population.
« En effet, la campagne a été peu inspirante. Entre les trois dont on parle le plus, Scott Gillingham, Kevin Klein et Mike Vogiatzakis, il n’y a pas grand-chose là. Le maire sortant dit qu’il veut continuer à faire la même chose qu’il a faite pendant quatre ans.
« Et, Kevin Klein, c’est à peu près la même chose, il veut plus de policiers, il vient juste de dire qu’il ne va pas augmenter les impôts. »
En revanche, Brian Pincott met un peu plus de l’avant le candidat Noah Redden, 27 ans. « Il amène de différentes idées, une vision différente à la table ».
Cette vision semble le pousser dans le sondage, car il enregistre la plus forte progression de la campagne, bondissant de 10 points par rapport à septembre (où il n’obtenait que 4 %)
« Tandis que les autres candidats parlent des nids-de-poule, de plus de police, de ne pas augmenter les impôts, lui présente plus une vision de notre ville dans 20 ans.
« Et, ça, c’est une conversation qu’on doit avoir. On doit l’avoir, pas juste pendant les six semaines d’une élection, mais pendant les quatre ans du mandat qu’ils vont avoir, que nos élus vont avoir. »
Le changement climatique pas assez dans les débats
Aussi, Brian Pincott déplore que cette campagne électorale ait manqué un enjeu principal : l’urgence écologique.
« L’environnement et le changement climatique, on n’en a pas parlé du tout.
« Quand on regarde ce qui se passe aux alentours de nous, quand on regarde l’effet que le changement climatique a couramment sur la ville, et qu’il va avoir dans le futur pour la ville, c’est incroyable que personne n’en parle. »
Pour Brian Pincott, l’espoir réside plutôt chez les candidats aux postes de conseillers municipaux : « C’est là qu’on va voir au moins cinq nouveaux conseillers, et moi je pense peut-être huit nouveaux conseillers. »
« Quand je regarde les candidats pour conseiller, je vois des candidats qui sont là pour avoir la conversation, la discussion, pour une vision », ajoute-t-il.
La participation sera-t-elle à la hausse?
Reste à savoir si les candidats ont donné envie aux gens de voter. Pour rappel en 2022, 37,5 % des électeurs avaient voté. C’était un chiffre en baisse par rapport à 2018 (42 %) et 2014 (50 %).
Tout de même, la Ville de Winnipeg a fait savoir que 50 767 électeurs avaient déjà voté par anticipation du 5 au 23 octobre. Cela marque une hausse de 21,2 % par rapport au record de 41 895 électeurs en 2022.
Néanmoins, Brian Pincott, demeure pessimiste sur la participation finale.
« Je pense que ça va être encore un peu bas. La ville a travaillé beaucoup plus fort pour donner les opportunités de voter en anticipation. Je pense aussi que les campagnes regardent maintenant que c’est important pour engager le monde à voter le plus de bonheur possible.
« Ça fait que oui, c’est élevé, mais on va voir si ça veut dire qu’on va avoir plus de monde qui va voter. Je ne suis pas sûr à ce point-ci. »
Pour rappel, 12 candidats sont en lice pour la mairie de Winnipeg : Mazher Alam, Johnny Calderon, Chris Clacio, Tracey Drexler, Scott Gillingham, Brad Gross, Umar Hayat, Kevin Klein, Joshua Pagdato, Noah Redden, Mike Vogiatzakis et Don Woodstock.
Ce 28 octobre, si vous souhaitez suivre cette soirée électorale majeure, elle sera couverte par La Liberté et la radio Envol lors d’un direct exceptionnel.



