Nous voilà en septembre, le mois de la rentrée où tout semble recommencer avec un élan nouveau après s’être nourri des innombrables beautés et douceurs de l’été. Fini les vacances, c’est le retour à l’école, le travail reprend son cours normal. Pour les amateurs de musique, c’est le début d’une nouvelle saison. Et celle qui s’annonce pour 2011-2012 comblera tous les goûts.

J’ai déjà présenté le vaste programme de la 64e saison de l’Orchestre symphonique de Winnipeg dans deux chroniques en avril dernier. L’OSW n’occupe pas seul la scène musicale de Winnipeg. D’autres groupes offriront une variété de concerts de musique vocale et instrumentale tout au long de l’année. La majorité de ces concerts ont un caractère plus intime et sont offerts à des prix très abordables.

Le Manitoba Chamber Orchestra, formé en majorité de musiciens de l’OSW, sera le plus actif.

Il ouvrira sa saison le 14 septembre par un concert réservé aux abonnés pour la présentation de la nouvelle saison. On y présentera des oeuvres du compositeur américain Philip Glass. Par la suite, à compter du 1er novembre, il offrira une variété de programmes de musique ancienne et contemporaine dont quelques créations de son compositeur en résidence originaire du Québec, Serge Arcuri. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musique baroque et tous ceux qui aiment le chant, la présentation, les 7 et 8 février, de l’opéra Didon et Énée, de Henry Purcell, avec le Theatre of Early Music, mettant en vedette le célèbre contre ténor Daniel Taylor.

Camérata Nova est un petit ensemble vocal qui à chaque concert nous fait vivre une expérience musicale fascinante, mélangeant et fusionnant des musiques d’époques et de cultures variées. Les voix des choristes sont sublimes. Ils sont accompagnés au besoin d’excellents instrumentistes. Les 26 et 27 novembre, Camerata Nova se joint au Winnipeg Boys’ Choir pour célébrer la riche tradition de la musique chantée dans les grandes cathédrales anglaises pendant le temps de Noël, à l’église Crescent Fort Rouge United Church. L’entrée est gratuite mais des dons seront recueillis pour Winnipeg Harvest. Les 10 et 11 mars, l’ensemble présentera, à l’église du Précieux Sang, un concert de chant grégorien, autochtone, russe, corse, perse, tibétain, ukrainien, hébreux, au cours duquel on pourra entendre une gamme extraordinaire de manifestations de la voix (chant) de tous les coins du monde au cours des siècles. Pour terminer sa saison,  Camerata Nova se joindra à des musiciens de l’OSW et à la soprano de renommée mondiale Maria Luz Alvarez pour un concert de musique de chambre, d’arias, de pièces a cappella pour chorale et d’oeuvres pour voix et cordes. Ce sera aussi le Concert du président de Virtuosi 2012, dont nous parlerons plus bas. Il sera présenté au Eckhardt-Gramatté Hall de l’Université de Winnipeg les 11 et 12 mai.

Canzona est un petit choeur composé de 16 à 24 voix spécialisé en musique baroque qui a été fondé en 1989. Il est généralement accompagné par l’orchestre baroque MusikBarock. Deux concerts sont annoncés pour la prochaine saison: l’oratorio  Judas Maccabée, de G. F. Haendel, le 20 novembre; le Requiem en mi bémol majeur et le Miserere en do de Johann Adolf Hasse, le 15 avril.

TheMusical Offfering présentera quatre concerts dans l’intimité d’une belle maison sise au 298 avenue Yale: un programme intitulé With a Celtic Twist les 22 et 23 octobre, un programme de musique baroque le 20 novembre, un concert Mozart les 21 et 22 janvier et un programme intitulé As Flows the Avon les 21 et 22 avril.

Un choeur classique de très haut niveau dirigé par Yuri Klaz, les Winnipeg Singers ont une affiche de quatre concerts thématiques pour la prochaine saison: In Thanksgiving and Remembrance, à la Westminster United Church le 15 octobre, Christmas with Brass à la Crescent Fort Rouge United Church le 4 décembre, Chansons françaises à la Westworth United Church le 29 janvier et Requiem for Peace à la Westminster United Church le 25 mars. Tous les concerts sont à 15hrs. http://www.winnipegsingers.com/

Enfin, l’Université de Winnipeg présentera 12 concerts dans la série Virtuosi. Nous avons déjà parlé du concert du Président qui aura lieu les 11 et 12 mai avec Camerata Nova. La série Virtuosi offre des récitals de solistes, de duos, de trios et de quatuors et de la musique de chambre, par des artistes de haut niveau, en faisant place à la relève. Tous les concerts sont présentés au Eckhardt-Gramatté Hall. http://www.virtuosi.mb.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici